Les cas d’usage : pourquoi et pour faire quoi ?
Résumé
L'utilisation des "use case" (cas d'usage) permet de découvrir de nouveaux axes de croissance :nouvelle ère / nouveaux outils.
Face à un marché et un environnement très agiles et incertains, l'analyse des cas d'usage est très performante.
Les cas d’usage : pourquoi ? et pour faire quoi ?
L’approche par les cas d’usage se développe rapidement aujourd’hui.
Encore peu connus des acteurs du marketing, elle est pourtant une méthodologie performante pour approcher certains marchés et peut devenir indispensable pour engager de nouveaux axes de croissance.
Pourquoi les cas d'usage sont aujourd'hui nécessaires ?
Le marketing a montré dans les années passées des performances remarquables pour accompagner la croissance des marchés, découvrir des opportunités, se positionner face à la concurrence. Il est accompagné d’outils et de méthodes performantes qui ont ainsi permis d'élaborer des stratégies et des tactiques d'une grande efficacité.Plus récemment, les méthodes agiles ont fait leur entrée avec l’approche Blue Ocean, l’approche par les attributs, l’approche lean startup pour créer de nouvelles activités. Malgré toutes ces approches, cela ne suffit plus dans un certain nombre de cas.
Pourquoi ?
Certains marchés, sous la pression des nouveaux géants digitaux ou des start-up ont été modelés par l’agilité. Ces entreprises, avec des équipes rompues aux méthodes agiles, ont commencé à développer les produits très rapidement, avec des itérations fréquentes, la priorisation continuelle de fonction avec lancement des versions tous les 15 jours et un passage à l'échelle en quelques semaines dans le monde entier.Cette approche est disponible en permanence et génère des bénéfices pour de nombreux consommateurs dans le monde entier. Ce sont par exemple des consommateurs d’applications numériques, de fonctions logicielles en SaaS, de services hébergés dans le cloud.
Des marchés stimulés par l'agilité ?
Il y a désormais des marchés tirés par l'agilité, sur lesquels des offres évoluent constamment, des fonctions sont créées en permanence.Sur des marchés établis avec des technologies assez stables, les fournisseurs se sont habitués à livrer et apporter fréquemment un ensemble solution mise à jour constamment. Cela marche bien, c’est l’agilité la plus visible aujourd’hui. Sur des marchés émergents avec des ruptures technologiques, les acteurs se retrouvent confrontés à un cruel dilemme :
Comment livrer rapidement de nouvelles solutions de masse sur des demandes imprécise avec des technologies changeantes ? Ceci est encore plus vrai quand il y a des développements conséquents, des commercialisations dans le monde entier.
Ces technologies offrent de nombreuses possibilités et les usages ne sont pas définis. Sur ces nouveaux marchés, les prévisions n’existent pas non plus de manière fiable. Comment élaborer rapidement des solutions pour des marchés incertains ?
Comment les cas d’usage apportent une réponse les cas d'usage ?
L’approche classique avec les prévisions de marché ne fonctionne pas. L’incrément fonctionnel par méthode agile ne fonctionne pas car il faut concevoir une solution complète.L’approche par les cas d'usage permet une réponse efficace à la nécessité de produire vite des solutions scalables sur des marchés incertains.
Ancrée sur une demande client, basée sur description des enjeux client, des solutions et des bénéfices avec des modèles de type BMC (business model canva), lean startup, animé par des méthodes design thinking avec ses phases divergent puis convergent, la génération de cas d'usage permet d'engager une boucle vertueuse marketing sur lequel des petites et grandes organisations fond pouvoir capitaliser.
Cette méthode n'ai pas encore très bien décrite.
Elle puise dans les savoir-faire combiné de l'agilité et du marketing, après les premières expériences réussies de quelques sociétés qui avaient déjà investi sur l’agilité et ont su mettre en œuvre cette expérience réussie de l'agilité pour le développement logiciel et du marketing.
De la nécessité de documenter et enrichir collectivement cette méthode
Cette méthode a été expérimentée, étalonnée avec de nombreux exercices réalisés dans le cadre de multinationales du numérique aussi bien avec l'animation transverse de business unit, avec des clients, avec des partenaires parmi les géants digitaux.Découvrez la première version de la description de cette méthode.
En vous inscrivant, nous élaborerons collectivement un modèle puissant et efficace permettant d'aller vite et frapper juste sur les besoins émergents et d'envisager un passage à l'échelle réussi. USE CASE LAB est aussi un formidable moyen collectif qui développe le sens commun, le sentiment d’appartenance et crée une mobilisation collective redoutable.
Categories: méthode, pratique Tags: #usecase, #cas-d-usage